mardi 22 juillet 2008

Internet Tablet Pc et Syndrome de la Facilité

TechCrunch (et plus précisément M. Arrington) lance un project de tablet pc à 200$ uniquement pour le net. Est-ce que cette fois ça marchera?

Dès les années 90 plusieurs projets ont échoué ou n'ont pas abouti (le Newton d'Apple par exemple devait être un tablet avant d'échouer comme PDA). Enfin, certaines gammes de produits sont probablement viables (vu que des constructeurs, tels Toshiba, continuent d'en produire). Mais personne n'en entends parler (enfin dans le public). C'est un marché de niche, et la raison pour laquelle il ne s'est pas développé c'est son prix.

Oui oui c'est bien joli, c'est un gadget pour geek et seuls les geeks en achèteront me direz vous. Je crois que non, même s'il n'y a pas de réelle demande maintenant, ce marché peut devenir grand. Et ceci grâce à ce que je pourrais appeler le syndrome de la facilité.
Dans la dernière émission d'arrêt sur image, Daniel Scheidermann nous explique l'audience de son site. En effet, à la télévision, sur France 5, l'audience était d'environs un million de spectateur. Mais le site n'a "que" 40'000 abonnés dont une part de fidèle uniquement. D'où est-ce que ça vient? Du syndrome de la facilité. Les gens ne s'abonnent pas au site non pas pour des raisons de prix, mais de simplicité. C'était tellement facile de s'asseoir sur son canapé, ou de regarder distraitement en lisant un magasine. Pour aller sur le net, il faut allumer son ordinateur, s'asseoir sur une chaise de bureau plus ou moins confortable. Les gens, ça les emmerde, ils laissent tomber.
Un autre exemple qui me vient à l'esprit est la première mouture de l'Apple TV. La première version fut un échec. Les gens ne veulent pas démarrer leur pc, choisir un film, le télécharger pour ensuite regarder le film. Ce qu'ils veulent faire, c'est se poser sur leur canapé, prendre la télécommande et regarder un film. Point. C'est ce qu'Apple a compris et a essayé de régler dans la deuxième version.

Le tablet pc, orienté web, à bon marché peut permettre, c'est une migration sur le web des médias. Je m'explique. En tant que geek, mon laptop est toujours allumé, c'est même mon réveil. Je n'ai aucune réticence à lire le journal du matin en ligne. Sans compter tous les blogs que je suis. Mais ça ne viendrait jamais à l'idée à mes parents. Ils leur faut leur journal. Avec le café, le matin (ou à midi, ou le soir). Là encore le syndrome de facilité a frappé. Ce n'est pas assez simple, intuitif pour le commun des mortels.

Le gadget que TechCrunch propose peut changer cet état de fait. Il est bon marché. Et simple: pas de système d'exploitation, juste le net. Rien que le net. En plus, comme il est portable, léger, il peut très bien faire office de journal. On le prend avec soi à la cuisine ou dans les transports publics.
Bien évidemment, la transition ne peut se faire directement, les gens ont leurs habitudes. Mais si les journaux ne manquent pas le coche et s'adaptent pour une solution telle que proposée par Jeff Jarvis, une révolution dans les médias peut être en marche.
Jusqu'ici les journaux en lignent ne touchent pas tout le monde, parce qu'ils sont encore liés, dans l'esprit des gens, à cet engin appelé ordinateur qui traine dans leur bureau. Le tablet pc internet pourrait jouer ce role d'élément hybride: mi-journal, mi-ordinateur.

Edit: Tiens, il est possible que Apple sorte quelque chose de similaire d'ici quelques mois....
Edit 2: Narvic propose un survol des différents projets de terminaux mobiles.

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