mardi 22 juillet 2008

Internet Tablet Pc et Syndrome de la Facilité

TechCrunch (et plus précisément M. Arrington) lance un project de tablet pc à 200$ uniquement pour le net. Est-ce que cette fois ça marchera?

Dès les années 90 plusieurs projets ont échoué ou n'ont pas abouti (le Newton d'Apple par exemple devait être un tablet avant d'échouer comme PDA). Enfin, certaines gammes de produits sont probablement viables (vu que des constructeurs, tels Toshiba, continuent d'en produire). Mais personne n'en entends parler (enfin dans le public). C'est un marché de niche, et la raison pour laquelle il ne s'est pas développé c'est son prix.

Oui oui c'est bien joli, c'est un gadget pour geek et seuls les geeks en achèteront me direz vous. Je crois que non, même s'il n'y a pas de réelle demande maintenant, ce marché peut devenir grand. Et ceci grâce à ce que je pourrais appeler le syndrome de la facilité.
Dans la dernière émission d'arrêt sur image, Daniel Scheidermann nous explique l'audience de son site. En effet, à la télévision, sur France 5, l'audience était d'environs un million de spectateur. Mais le site n'a "que" 40'000 abonnés dont une part de fidèle uniquement. D'où est-ce que ça vient? Du syndrome de la facilité. Les gens ne s'abonnent pas au site non pas pour des raisons de prix, mais de simplicité. C'était tellement facile de s'asseoir sur son canapé, ou de regarder distraitement en lisant un magasine. Pour aller sur le net, il faut allumer son ordinateur, s'asseoir sur une chaise de bureau plus ou moins confortable. Les gens, ça les emmerde, ils laissent tomber.
Un autre exemple qui me vient à l'esprit est la première mouture de l'Apple TV. La première version fut un échec. Les gens ne veulent pas démarrer leur pc, choisir un film, le télécharger pour ensuite regarder le film. Ce qu'ils veulent faire, c'est se poser sur leur canapé, prendre la télécommande et regarder un film. Point. C'est ce qu'Apple a compris et a essayé de régler dans la deuxième version.

Le tablet pc, orienté web, à bon marché peut permettre, c'est une migration sur le web des médias. Je m'explique. En tant que geek, mon laptop est toujours allumé, c'est même mon réveil. Je n'ai aucune réticence à lire le journal du matin en ligne. Sans compter tous les blogs que je suis. Mais ça ne viendrait jamais à l'idée à mes parents. Ils leur faut leur journal. Avec le café, le matin (ou à midi, ou le soir). Là encore le syndrome de facilité a frappé. Ce n'est pas assez simple, intuitif pour le commun des mortels.

Le gadget que TechCrunch propose peut changer cet état de fait. Il est bon marché. Et simple: pas de système d'exploitation, juste le net. Rien que le net. En plus, comme il est portable, léger, il peut très bien faire office de journal. On le prend avec soi à la cuisine ou dans les transports publics.
Bien évidemment, la transition ne peut se faire directement, les gens ont leurs habitudes. Mais si les journaux ne manquent pas le coche et s'adaptent pour une solution telle que proposée par Jeff Jarvis, une révolution dans les médias peut être en marche.
Jusqu'ici les journaux en lignent ne touchent pas tout le monde, parce qu'ils sont encore liés, dans l'esprit des gens, à cet engin appelé ordinateur qui traine dans leur bureau. Le tablet pc internet pourrait jouer ce role d'élément hybride: mi-journal, mi-ordinateur.

Edit: Tiens, il est possible que Apple sorte quelque chose de similaire d'ici quelques mois....
Edit 2: Narvic propose un survol des différents projets de terminaux mobiles.

mardi 15 juillet 2008

La philosophie de la physique, c'est quoi ?

Dans une conversation:
- Et toi, tu étudies quoi?

- Je suis actuellement en train de terminer mon second Masters–je suis étudiant en philosophie de la physique.
-...
C'est à ce moment, en général que je vois dans le regard étonné. Et je me un peu de silence qui veut dire "Mais qui c'est ce mec, c'est quoi qu'il fait?"

Il y a deux ans je répondais:
- Je fais un Masters en physique.
Les réactions des gens étaient moins étonnées, plus.
- Mmmmm intéressant... J'ai lu le bouquin de Stephen Hawking. Tu pourrais m'expliquer ce que c'est exactement cette histoire de chat.
Ou alors:
-En fait l'entropie c'est ce qui explique que l'on vieillisse, c'est juste?
Voir éventuellement:
-C'est quoi en fait le temps, avec ces histoires de relativité, j'y pige plus rien?

Le problème, c'est que les études de physique ne permettent pas vraiment de répondre à ces question. Enfin si, un peu. A un moment donné quelqu'un vous auras parlé du chat de Schrödinger, mais jamais dans le détail. L'entropie, comme on me l'a présenté, c'est une fonction qui est utile en thermodynamique et en mécanique statistique, qu'en général on maximise. Oh et en ce qui concerne le temps, bien c'est juste la dimension négative en espace de Minkowski.
D'accord je caricature un peu. En général, en tant qu'étudiant en physique, on s'intéresse un peu plus en profondeur à ces questions. Mais ce n'est pas une généralité, j'ai beaucoup d'anciens camarades qui seraient incapables d'expliquer en quoi le chat de Schrödinger est intéressant pour la physique.
Il faut bien comprendre que les études en physique sont des études techniques. L'enseignement est orienté de manière à ce qu'à la fin du cursus, le physicien puisse résoudre des problèmes, qu'il ait saisi la machinerie mathématique derrière les théories. Le physicien est un ingénieur particulier qui au lieu de produire des machines produit des théories.
Les questions que l'ont posent aux physiciens seule une petite frange de physiciens s'y intéresse. Mais la majorité se penche sur des petits bouts de problèmes dans des domaines de recherche très restreints. La "big picture", les débats d'interprétations, c'est en dehors de la physique. Ce qui est intéressant c'est les prédictions, dès le moment ou notre théorie marche, c'est tout ce qui importe.

Et justement, comme par hasard, ces questions, en plus de quelques physiciens, les philosophes de la physique s'y intéressent. Ce sont eux qui vont chercher le débat entre les interprétations, relever les incohérences dans les hypothèses, discuter la réalité supposée par les mathématique, etc, etc...
Le domaine est vaste. Il recouvre en partie la physique bien entendu, mais également l'ontologie, la philosophie des sciences, certains y mettraient même de la sociologie ou de la philo de l'esprit (ce que je me garderai de faire).

Bref, tout ça pour dire que ce blog traitera (parmi d'autres sujets) de physique et de philo de la physique. Je tenterai de présenter des débats plus ou moins actuels, de donner des pistes de réponse aux questions usuelles de non-initiés et par la même occasion tenter de casser les mythes (ou images d'Épinal) généralement propagés dans la presse.


PS. Je parle ici de mes études de physique. Il est tout à fait possible que certaines universités aient une approche plus "philosophique". Mais j'en doute.

mardi 8 juillet 2008

Journalisme et public méfiant

Ce premier billet est tiré d'un commentaire fait dans un des forum d'arrêt sur image

Le fait que l'information soit transmise par des journalistes, plus ou moins spécialistes est une problématique qui est régulièrement traitée par arrêt sur images.
Une récente émission d'asi parlait du traitement médiatique des dangers du téléphone portable. Certains commentateurs ont soulignés que le traitement sous l'angle du danger peut provenir de l'inculture des journalistes généralistes du sujet traité. Dans un émission précédente, les invités concluaient que l'une des sources du traitement unique et biaisé des jeux vidéo était cette même inculture du sujet traité. On a également vu qu'internet était un repère de pédophile du point de vue de la mère de famille alors que le professionnel du net avait une vision différente des choses. Et on remarque que dans les tous les cas les effets sont les mêmes. On a une méfiance des jeux vidéos, il faut arrêter de téléphoner et brider internet. Une peur du public au sujet des ces domaines technique se développe.1

Je me pose tout un tas de questions à ce sujet. Tout d'abord, est-ce que cela provient de la même source que peur de l'inconnu que Stéphane Bohler a si bien décrit dans cette même émission? J'aurais une tendance à dire oui. Ensuite d'où vient cette inconnue (spécialement pour les jeux vidéos et internet) alors qu'il y a des gens avec une connaissance en profondeur de sujet? J'aurais une tendance à incriminer le manque de culture technique/scientifique de beaucoup de journalistes (qui,corrigez moi si je me trompe, ont majoritairement, une éducation plus proche des lettres que des sciences)2. Est-ce que cela a une influence sur la société?
Pour le site média qu'est asi on pourrait également poser la question du mode de traitement des médias traditionnel des sujets techniques. Quelle légitimité à un journaliste généraliste ou un militan en comparaison d'un expert technique? Pourquoi les militants semblent-ils avoir plus de crédibilité auprès du public? Les blogs ne sont t'ils pas plus adaptés au traitement de ces sujets? Etc, etc...

Tout cela fait beaucoup de questions. Mais j'ai l'impression que c'est au cœur de beaucoup de sujets récents d'asi (ou d'ailleurs on a vu un Daniel Schneidermann dépassé par l'aspect technique des choses, alors qu'il est très à l'aise sur des questions de politique). Il pourrait être intéressant d'avoir un plateau composé de différents acteurs de ce genre de débat. Un militan, un lobbyiste, un expert technique, un journaliste généraliste, un bloggeur.... Et de préférence des spécialistes sur des sujets différents (de manière à éviter de tomber dans la discussion sur le fond, personne n'aura de fond en commun).


1 J'aurais également pu citer la problématique sur les OGM ainsi que sur le 9/11 (même si l'aspect technique est moins important, il y a un clash experts-à-la-solde-des-puissants et gentils militants).
2 Bien entendu ce n'est pas la seule source, l'inculture scientifique et technique du public en général y est aussi pour beaucoup. Mais notre travail ici est la critique des médias.