vendredi 15 août 2008

Démocratie, guerre, Géorgie, désinformation: que des gros mots

La situation en Géorgie me trouble. Je croyais que la guerre froide était finie, mais à première vue, les vieux atavismes sont toujours présents. Quelle est l'utilité d'un bouclier antimissile en Pologne? A quoi sert l'OTAN? Il me semblait que le premier était initialement un projet de Bush sénior pour contrer une éventuelle attaque nucléaire de l'URSS. Et l'OTAN m'avait semblé n'être qu'une organisation en déclin, utile uniquement en tant extension militaire de l'ONU (forcer des pays à suivre les principes de l'organisation mondiale). Avec la mort de l'URSS le monde s'est mis d'accord pour dire que la démocratie était la meilleure solution, l'ONU une organisation à respecter, etc, etc.
Mais la guerre en Géorgie et les remous diplomatiques qui en découlent me fait revenir sur ces idées (naïves?). En effet, les américains continuent de déployer le bouclier antimissile, et lorsque l'OTAN s'agrandit, ce n'est pas du bon vouloir de tout le monde. Les réactions de la Russie, agressive face à ces mouvements laisse à réfléchir. D'autant plus qu'il n'est pas uniquement question de démocratie. Je lis dans la presse que Bush (junior) affirme: "Les États-Unis et nos alliés se tiennent au côté du peuple de Géorgie et de leur gouvernement démocratiquement élu". Cela semble se tenir avec l'idée que la démocratie à gagné sur la tyrannie communiste. Mais voilà, hier j'ai regardé cette conférence, donnée au mois d'avril par un Géorgien à propos de la démocratie dans son pays. En substance il affirme que la Géorgie n'est pas si démocratique que Bush veut bien nous le faire entendre.
Une nouvelle image de la diplomatie mondiale se met en place dans ma tête. Il n'est pas question de démocratie du tout, mais bien toujours de modèle de société et d'influence. Les États-Unis ne sont ils pas toujours en train de nous faire croire que leur système a gagné et que, selon le principe de survie du plus apte, leur modèle est le meilleur? L'OTAN n'est il pas toujours le fer de lance de ce modèle? Une idée plus rigide de gouvernance (semi-démocratique?) à la Russe ne serait-il pas un autre modèle qui tente de s'imposer? Et le modèle chinois dans tout ça? (OK ça sonne un peu parano)

Enfin beaucoup plus de questions que de réponses dans ce billet. J'invite néanmoins à prendre le temps de regarder cette vidéo. L'image les méchants Russes qui imposent leur dictature face à la petite et démocratique Géorgie s'en voit passablement relativisée.

Edit: Cet article donne des semblants de réponse...


Aucun commentaire: